Friday, February 3, 2012

Salon Rétromobile 2012 - Horch 853 de 1938 sur le stand Artcurial Motorcars


Salon Rétromobile 2012 - Horch 853 de 1938 sur le stand Artcurial Motorcars
La maison de vente Artcurial propose à la vente une sublime Horch 853 de 1938 sur le salon Rétromobile 2012. La voiture a entièrement été restaurée, de la partie mécanique jusqu'à la carrosserie en passant par l'habitacle.
Salon Rétromobile 2012 - Horch 853 de 1938 sur le stand Artcurial Motorcars
Le destin de la marque Horch est lié aux noms de deux ingénieurs talentueux : August Horch et Paul Daimler, fils aîné de Gottlieb Daimler. C'est au premier que la marque doit son nom, bien sûr, puisque c'est lui qui la fonde en 1899, à Cologne puis Zwickau, en Allemagne. Ayant collaboré avec Karl Benz, il lance d'abord une voiture légère assez perfectionnée qu'il améliore progressivement tout en élargissant la gamme. Dès le début, ses automobiles se caractérisent par une recherche de qualité. Mais Horch est obligé de faire appel à des capitaux privés et perd petit à petit la majorité des parts de son entreprise. Il se heurte régulièrement au Conseil d'Administration peu enclin à emprunter les chemins parfois risqués mais porteurs d'avenir qu'il préconise. Si bien qu'en 1909, August Horch claque la porte pour aller créer une autre marque, Audi (qui est une traduction latine de son nom), qui va suivre une autre voie. Mais en attendant, la marque Horch, privée de son inspirateur, piétine. Il faut attendre l'arrivée en 1922 de Paul Daimler pour qu'elle connaisse à nouveau un élan créateur. Curieusement, Paul Daimler a quitté l'entreprise Daimler à la suite d'un conflit interne, lui aussi... Les ingénieurs de talent ont souvent un caractère entier!
Salon Rétromobile 2012 - Horch 853 de 1938 sur le stand Artcurial Motorcars
Quoi qu'il en soit, il réorganise la gamme et modernise les modèles. Ainsi, il crée en 1926 la Horch type 300, doté d'un huit cylindres en ligne - le premier pour une voiture de tourisme allemande - doté de deux arbres à cames en tête. Ce brillant moteur s'appuie sur un châssis amélioré, équipé de freins sur les quatre roues. La nouvelle gamme élaborée par Daimler amène Horch à intéresser surtout une clientèle fortunée, et c'est vers elle que vont se porter les efforts avec des automobiles toujours plus luxueuses et soignées. En 1930, un nouveau moteur est mis au point, un huit cylindres simple arbre, décliné en deux versions : 450 (4,5 litres) et 850 (5 litres), qui développe 100 puis 120 ch. Habillés de carrosseries opulentes allant du cabriolet à la limousine fermée, ces châssis vont faire les beaux jours de clients aisés qui en apprécient le confort. En 1932, nouveau rebondissement faisant suite aux difficultés nées de la crise de 1929 : Horch fait alliance au sein d'Auto Union avec les marques DKW, Wanderer et... Audi! A peu près à la même époque, Horch lance un nouveau châssis V12, le plus prestigieux de la marque, alors que parallèlement se poursuit la production des 850, 851 et 853, équipées du même moteur sur des châssis de longueurs différentes. Concurrentes directes des Mercedes, elles sont appréciées par les hauts responsables industriels ou politiques et connaissent des modifications techniques permettant d'améliorer le comportement. Les Horch 853 et 853A sont aujourd'hui considérées parmi les voitures les plus luxueuses et raffinées des années 1930, connaissant peu d'équivalents.
Salon Rétromobile 2012 - Horch 853 de 1938 sur le stand Artcurial Motorcars
La Horch 853 en vente, lot 340, est équipée d'une splendide carrosserie cabriolet dont les courbes sont soulignées par ses deux teintes de bleu. L'intérieur a été entièrement restauré avec des sièges en cuir gris avec passepoil rouge. Comme l'atteste le dossier de photos fournies avec la voiture, lorsqu'elle rejoint la collection italienne du propriétaire en 2005, la voiture est dans un état d'usage, elle est alors en gris et noir intérieur gris. Ce magnifique exemplaire a bénéficié, comme les autres autos de cette collection, d'une restauration poussée qui lui permet de se présenter dans un état exceptionnel.
Salon Rétromobile 2012 - Horch 853 de 1938 sur le stand Artcurial Motorcars
Comme le montre le dossier photographique mis à disposition des intéressés, la voiture a été entièrement démontée et restaurée minutieusement. La voiture est inscrite à l'exigeant registre historique italien ASI (n° 28078) qui note dans le livret fourni au propriétaire qu'elle a été restaurée en mécanique et carrosserie en respectant la configuration d'origine. Accompagné d'un dossier photographique, de documents techniques ainsi que d'une copie du manuel d'utilisation en allemand, elle mérite de rejoindre les collections les plus sélectives. La carte grise est italienne.
Salon Rétromobile 2012 - Horch 853 de 1938 sur le stand Artcurial Motorcars
Cette horch 853 a le numéro de châssis 853400 et le moteur n° 850887.
Le prix de vente est estimé entre 320 000 et 380 000 euros. 80 automobiles de collection seront présentées aux enchères sous le marteau du célèbre commissaire-priseur et ancien coureur automobile Maître Hervé Poulain. Un espace de 1500 m2 au sein du pavillon 3 est consacré à l’exposition préalable à la vente des véhicules et la vente aux enchères-spectacle avec passage sur scène des voitures, se tiendra le vendredi 03 février 2012 à 19h avec en préambule la vente Automobilia qui se tiendra à 14h.

1 comments:

  1. very nice. Maybe adding some pictures will make come visitors

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